Une brise fraîche, un bain chaud ou une crème pour le visage inadaptée – voilà qui ne pardonne pas lorsqu’on a la peau sensible. A la moindre petite irritation, on la verra notamment rougir ou on pourra ressentir des sensations désagréables comme des démangeaisons. Mais pourquoi? Que faire pour remédier au problème? Pour apaiser et protéger efficacement la peau sensible, il est essentiel d’en comprendre les dessous.
Qu’est-ce que la peau sensible?
Si la peau sensible est aussi pour vous une «question délicate», rassurez-vous: vous n’êtes pas seul(e). Environ 50% des femmes et 40% des hommes interrogés dans le cadre d’enquêtes ont indiqué souffrir d’une peau sensible. Les troubles présentés précisément pouvant varier d’un individu à l’autre, il est difficile de définir exactement ce qu’est la peau sensible. D’une manière générale, on parle de peau sensible ou délicate lorsque de petites irritations suffisent à déclencher des sensations anormales ou des troubles – notamment des démangeaisons ou des tiraillements. La peau peut alors toujours présenter le même aspect extérieur ou, au contraire, des signes visibles comme des rougeurs. Voici les facteurs qui peuvent typiquement provoquer des irritations cutanées:
Certaines personnes ont la peau très sensible sur tout le corps, tandis que chez d’autres, les troubles se limitent à certaines parties. Le visage est très souvent concerné – et c’est aussi là où la peau sensible est particulièrement désagréable.
A quoi la sensibilité de la peau peut-elle être due?
En tant qu’enveloppe externe de notre corps, la peau constitue à la fois une interface et une barrière vis-à-vis de l’environnement. Une peau très réactive aux stimuli est souvent indicatrice d’un affaiblissement ou d’une altération de la fonction barrière.
La barrière cutanée
Pour simplifier, la couche cellulaire externe de notre peau constitue la barrière cutanée. Elle est composée de cellules cornées qui sont reliées les unes aux autres de manière lâche et dont la cohésion est assurée par des lipides cutanés pour former une barrière mécanique face aux influences de l’environnement. La fonction barrière est soutenue par deux caractéristiques spécifiques de l’épiderme:
Pourquoi la fonction barrière de la peau est-elle si importante?
Lorsque la fonction barrière est altérée, la peau perd des substances essentielles comme de l’eau et des lipides cutanés – et se dessèche ainsi toujours plus. Elle devient en outre plus sensible aux agressions: chaleur, rayons UV, bactéries ou substances irritantes présentes dans l’environnement peuvent plus facilement pénétrer dans la peau et ainsi l’irriter. Sans surprise, la peau dont la barrière est affaiblie est aussi souvent très réactive aux moindres facteurs de stress. Son seuil de tolérance est plus bas que lorsque la barrière cutanée est intacte, ce qui se traduit par une réaction aux stimuli indésirables beaucoup plus forte.
Caractéristiques typiques de la peau sensible
Une peau sensible se remarque non seulement à des symptômes objectivement visibles, mais aussi à des symptômes subjectivement perceptibles. Les signes perceptibles, mais « invisibles » comprennent:
- démangeaisons
- sensation de tiraillement
- fourmillements
- brûlures
- picotements.
De plus, une peau sensible ou irritée de manière aigüe peut présenter des symptômes visibles:
- rougeurs
- petits vaisseaux dilatés
- sécheresse cutanée
- structure de peau squameuse et rugueuse
- gerçures ou crevasses.
Les symptômes sont souvent limités à certaines zones comme le visage, le cou, le décolleté ou le pli des articulations. Les parties génitales sont aussi fréquemment touchées. La peau de ces parties du corps étant, du fait de notre anatomie, très fine, elle est aussi particulièrement sensible aux influences extérieures.
Que faire en cas de peau sensible?
Même si, dans beaucoup de cas, on a une peau sensible par nature, un certain nombre de mesures peuvent être entreprises pour renforcer la barrière cutanée et réduire au minimum les symptômes gênants.
Surveillez votre mode de vie
Nos habitudes quotidiennes ont aussi un impact sur l’aspect de notre peau: des facteurs comme le stress, une alimentation défavorable ou un manque de sommeil peuvent déséquilibrer la peau sensible et favoriser les irritations. Si vous avez la peau sensible, cela vaut la peine de veiller aux points suivants:
Soins de la peau sensible: se concentrer sur l’essentiel
Une prudence particulière est de mise lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre peau sensible. Sa fonction barrière étant affaiblie, elle réagit notamment de manière hypersensible à un nettoyage et des soins incorrects ou excessifs. La règle d’or pour prendre soin de votre peau sensible est donc: autant que nécessaire, aussi peu que possible. Evitez tout ce qui peut altérer davantage la barrière cutanée et ainsi favoriser les irritations cutanées. Voici à ce sujet quelques conseils concrets:
Quels produits sont adaptés aux soins de la peau sensible?
Deux paramètres sont décisifs pour prendre soin de la peau sensible: les produits employés doivent apaiser les symptômes de la sensibilité cutanée (rougeurs, sécheresse et tiraillements, p. ex.) tout en reconstituant de manière systématique la barrière protectrice cutanée affaiblie. Une barrière intacte est en effet la clé pour avoir une peau saine à l’aspect soigné.
Lors du choix de produits de soin, prenez donc toujours garde à leur composition. Ils ne doivent contenir aucune substance qui stresse la peau sensible ou altère sa fonction barrière. Les composants suivants ne sont pas appropriés pour prendre soin de la peau sensible:
- substances odorantes et parfums
- colorants
- alcool
- savons
- huiles synthétiques telles que la paraffine et le silicone
- huiles essentielles
- acides de fruits ou rétinol (vitamine A) hautement dosé.
Les produits basiques, dont le pH est supérieur à 7, sont aussi mauvais, car ils nuisent au manteau acide naturel de la peau et peuvent ainsi favoriser les irritations.
Utilisez plutôt des produits spécialement développés pour prendre soin de la peau sensible et donc adaptés à ses besoins particuliers – tels que les produits de la gamme Bepanthen® DERMA. Leur Provitamin B5 Repair Complex unique est le résultat de longues années de recherche. Il associe des composants soigneusement sélectionnés qui apaisent immédiatement la peau sensible ou irritée tout en luttant contre les causes fondamentales de ces troubles:
- dexpanthénol – favorise le renouvellement cellulaire et ainsi la régénération de la peau
- vitamine B3 (niacinamide) – apaise la peau sèche et sensible qui démange
- glycérine – hydrate immédiatement et durablement
- lipide physiologique – restaure la barrière cutanée
- lipides naturels comme le beurre de karité, l’huile d’argan et le squalane – remplacent les lipides dont la peau manque.
La tolérance et l’efficacité des produits de soin de la gamme Bepanthen® DERMA en cas de peau sensible ont été prouvées à l’aide de méthodes scientifiques reconnues.
Soins du corps en cas de peau sensible
Une peau sensible qui a tendance à être sèche, à démanger et à présenter des rougeurs a besoin de soins quotidiens qui l’hydrateront intensément tout en lui apportant des ingrédients nutritifs.
- Les produits de soin pour le corps de la gamme Bepanthen® DERMA ont été spécialement développés pour la peau sensible sèche ou très sèche. Ils ne contiennent ni parfums ni colorants et assurent une peau durablement douce, souple et soignée dès la première application.
- En complément des produits de soin pour le corps, nous recommandons Bepanthen® DERMA Gel douche doux. Ce gel sans savon nettoie la peau sensible en douceur et en profondeur, sans la dessécher et en préservant la barrière protectrice cutanée naturelle.
Soins du visage en cas de peau sensible
Avoir la peau sensible sur le visage est un problème aussi fréquent que désagréable: ses signes typiques, notamment les rougeurs ou la desquamation, sautent immédiatement aux yeux et sont difficiles à dissimuler, car la peau irritée est souvent très sensible aux produits cosmétiques comme le maquillage. Il est d’autant plus important d’avoir recours à un produit de soin pour le visage qui a été spécialement développé pour la peau sensible et prévient les irritations en renforçant la barrière protectrice cutanée.
- Bepanthen® DERMA Crème visage nourrissante soigne et protège la peau sèche et sensible, sans la graisser. Elle hydrate la peau immédiatement et pendant jusqu’à 48 heures et soulage les sensations désagréables de tiraillement.
- Pendant la nuit, Bepanthen® DERMA Crème de nuit régénérante assure à la peau sensible du visage des apports intenses de lipides naturels et d’autres composants nutritifs qui favorisent la régénération de la barrière protectrice de la peau.
- Bepanthen® DERMA Gel nettoyant doux pour le visage est adapté au nettoyage du visage le matin et le soir. Ce gel sans savon élimine en douceur le sébum, les squames et le maquillage tout en préservant l’hydratation naturelle de la peau sensible du visage.
Vous trouverez d’autres conseils de soin dans notre guide dédié à la peau sèche du visage.