Peau sèche
– voici ce que vous
pouvez faire

 

 

 

Des rugosités sur la peau, des bras secs, une peau sèche sur les mains ou le visage : La peau sèche, connue dans les milieux spécialisés sous le nom de xérose, est répandue et s'accompagne d'effets secondaires désagréables tels que des rougeurs, des démangeaisons ou des pellicules. La xérose survient lorsque la couche la plus externe de l’épiderme, l’épiderme, n’est pas suffisamment hydratée. Avec les bons produits de soins de la peau et une prise de conscience des besoins d'une peau saine, les symptômes de la peau sèche peuvent être rapidement calmés et les causes traitées pendant longtemps.

Reconnaître la peau sèche

Reconnaître un problème est la première étape vers une amélioration. Ceci s'applique également aux peaux sèches. Si vous remarquez rapidement les signes, vous pouvez les combattre ainsi que leurs causes rapidement et facilement. La gravité des symptômes dépend de divers facteurs tels que l'âge, la prédisposition génétique, l'alimentation et le mode de vie.

Symptômes typiques de la peau sèche

  • Hangar
  • Démangeaison
  • Sentiment de tension
  • Rougeur
  • Ridules ou fissures
  • Couleur de peau grise et pâle
Symptômes typiques de la peau sèche

Où sur le corps trouve-t-on des signes de peau sèche?

La peau sèche peut apparaître n'importe où sur le corps. Cependant, certaines parties du corps sont plus sujettes à la peau sèche que d’autres. Les signes les plus courants de perte de liquide et de graisse sont :

  • Des mains fragiles
  • Bras secs
  • Peau sèche sur le bas des jambes
  • Taches rugueuses sur l'abdomen
  • Zones de friction (telles que la plante des pieds, les chevilles)

Causes possibles de peau sèche

Pourquoi ma peau est-elle si sèche? Divers facteurs peuvent provoquer ou aggraver la peau sèche, depuis les facteurs environnementaux et les habitudes de vie jusqu'aux processus biologiques du corps. Les raisons de la peau sèche sont:

Fumée
Fumée

La nicotine perturbe la circulation sanguine en rétrécissant les vaisseaux sanguins. Si les cellules de la peau ne sont plus suffisamment approvisionnées, elle se dessèche.

Vieux
Vieux

Le risque de sécheresse cutanée augmente avec l’âge, vers 40 ans. Le nombre de cellules diminue, ce qui altère le renouvellement cutané. La production de sébum et de sueur diminue également, ce qui affaiblit la barrière naturelle d'hydratation. Les protéines telles que le collagène et l'élastine, qui confèrent à la peau son élasticité, ainsi que l'acide hyaluronique, qui retient l'eau, sont produites en plus petites quantités. Les habitudes de vie ou les problèmes de santé ainsi qu’un apport hydrique insuffisant peuvent exacerber ce processus.

Stress
Stresser

Le stress mental et le stress peuvent affecter la santé de plusieurs manières, notamment l’état de la peau. Le stress a un effet néfaste sur la peau en affaiblissant la barrière lipidique, ce qui peut entraîner une évaporation plus rapide de l'humidité et un dessèchement cutané. L'adrénaline et le cortisol, également connus sous le nom d’«hormones du stress», ralentissent le processus de renouvellement de la peau, lui donnant un aspect fatigué et terne.

shampoing
Savon, shampoing et produits d'entretien

Les savons, shampoings et produits de nettoyage agressifs éliminent la graisse. Des lavages et des douches fréquents ainsi qu'un manque de protection des mains, par exemple lors du nettoyage, peuvent provoquer un dessèchement de la peau.

Nutrition
Nutrition

La nourriture que nous ingérons chaque jour affecte également notre peau. En particulier, un régime pauvre en graisses peut augmenter le risque de peau sèche: un manque d'acides gras essentiels entrave l'hydratation de la peau.

Saisons
Saisons

Pendant les mois d’automne et d’hiver, nous sommes souvent exposés à une faible humidité. Le chauffage central, les radiateurs soufflants, les cheminées et autres sources de chaleur favorisent la peau sèche. Les basses températures affectent également les glandes sébacées, ce qui intensifie l'effet.

Le rayonnement UV
Le rayonnement UV

L’exposition aux rayons ultraviolets (UV), tels que ceux émis par le soleil, peut avoir divers effets négatifs sur la peau. L’une des conséquences directes des rayons UV est la possibilité d’endommager l’ADN des cellules de la peau. Ces dommages peuvent altérer le fonctionnement cellulaire et ainsi perturber la barrière cutanée. Si cette barrière est endommagée, la peau ne peut pas retenir efficacement l’humidité. Résultat : la peau se dessèche.

Ménopause
Ménopause

Lors de la ménopause, la baisse du taux d'œstrogènes entraîne des modifications importantes de la peau : elle devient plus sèche, perd de son élasticité et des taches pigmentaires peuvent apparaître. Les fluctuations hormonales provoquent également des problèmes de peau comme des boutons et de la rosacée.

Que faire si on a la peau sèche?

Lorsque l’on recherche une solution à la peau sèche du corps, tous les aspects doivent être pris en compte :

  • Perte de lipides
  • Perte de facteurs naturels d’hydratation
  • Renouvellement cellulaire altéré de l'épiderme

Des soins de la peau efficaces examinent ces facteurs dans leur intégralité et s’attaquent aux causes à l’origine des plaintes.

Le bon soin pour la peau sèche : l'approche inside-out

De nombreux produits de soins visent à sceller la peau de l'extérieur afin de réduire la perte d'eau. Cette approche de l'extérieur vers l'intérieur vise principalement à soulager les symptômes superficiels mais ne s'attaque pas aux causes sous-jacentes de la peau sèche.

Le complexe réparateur Bepanthen® DERMA Provitamine B5 utilise plutôt une approche inversée pour traiter la peau sèche, rétablissant le renouvellement cellulaire normal de l'épiderme . L'approche de l'intérieur vers l'extérieur vous permet de traiter de manière globale tous les aspects de la peau sèche, en traitant à la fois les problèmes plus profonds et les symptômes superficiels.

Les bons produits pour traiter la peau sèche

La gamme de soins Bepanthen® DERMA Provitamin B5 Repair Complex avec sa combinaison unique de cinq ingrédients agit de l'intérieur vers l'extérieur contre tous les aspects de la peau sèche:

  • Vitamin B 3 (niacinamide): substance apaisante pour la peau et soulageant les démangeaisons
  • Des lipides naturels comme le beurre de karité, l'huile d'argan et le squalane: forment un film protecteur pour réduire la perte en eau de la peau
  • Humectant (glycérine): procure une hydratation immédiate et durable
  • Lipide physiologique* (isostéarate d'isopropyle): favorise la restauration de la fonction barrière du stratum corneum
  • Composant multifonctionnel (dexpanthénol): stimule le renouvellement cellulaire de la peau

    *Contenu dans les lotions pour le corps, les baumes pour le corps et les crèmes pour le visage
Symptômes typiques de la peau sèche

Quelle crème pour les peaux très sèches ? Bien soigné jour et nuit avec Bepanthen® DERMA

  1. Le nettoyage précède l'application de la crème : Bepanthen® DERMA Gel douche doux est adapté aux besoins quotidiens des peaux sèches et sensibles . La formulation sans savon nettoie en douceur, apaise la peau et protège la barrière cutanée naturelle. Appliquer sur peau humide et rincer abondamment.
  2. Pour un soin complet, appliquez ensuite Bepanthen® DERMA Lotion corporelle régénérante ou corporelle nourrissante.
  3. Bepanthen® DERMA Gel nettoyant pour le visage nettoie en douceur et apaise la peau sèche du visage. Le gel sans savon ne dessèche pas la peau et lui laisse une sensation de fraîcheur après le nettoyage. Le matin, appliquer sur peau humide par mouvements circulaires et rincer abondamment.
  4. Appliquez ensuite Bepanthen® DERMA Crème visage nourrissant pour garder votre visage hydraté toute la journée.
  5. En fin de journée, prenez soin de votre peau avec Bepanthen® DERMA Crème de nuit régénérante. Il hydrate pendant la nuit et prévient la récidive de la peau sèche.

Conseils de soins pour les peaux sèches: Prévenir le dessèchement cutané

Si vous avez tendance à avoir une peau très sèche et que vous souffrez à nouveau rapidement des mêmes symptômes après un traitement réussi, cela vaut la peine de revoir vos habitudes et votre alimentation. Vous pouvez prévenir la peau sèche en apportant quelques changements à votre vie quotidienne.

Les conseils les plus importants pour la peau sèche

Nettoyage en douceur 
Pour prévenir le dessèchement cutané, choisir des produits nettoyants adaptés est essentiel. Les lotions lavantes douces et hydratantes sont douces pour la peau, tandis que l'eau chaude doit être évitée et la durée du bain doit être limitée à dix minutes maximum.

Protéger la peau
Au quotidien, les gants en caoutchouc protègent la peau des détergents desséchants lors du lavage de la vaisselle. En hiver, des vêtements adaptés permettent d’éviter le dessèchement de la peau. Des vêtements légers et longs protègent la peau des effets du fort rayonnement solaire.

Alimentation saine
Un apport hydrique adéquat, au moins 1,5 litre par jour, de préférence sous forme d'eau ou de thé non sucré, prévient la déshydratation. Une alimentation riche en nutriments renforce la peau de l’intérieur, la rend résistante et favorise sa santé.